L’intérim est une forme d’emploi qui implique une relation triangulaire entre une entreprise de travail temporaire, une entreprise ayant besoin de renfort en personnel et un salarié.
Cette forme d’emploi se répand de plus en plus en France.
L’intérim implique deux types de contrat : le premier entre le client et l’agence d’intérim, via un contrat commercial et le deuxième entre l’agence d’intérim et l’intérimaire, liés par un contrat de travail. L’intérimaire est donc salarié de l’entreprise de travail temporaire.
Les entreprises clientes et les agences d’intérim signent un contrat de mise à disposition qui autorise l’agence à effectuer une recherche de candidats pour la ou les missions proposées par l’entreprise. Une fois le candidat trouvé, l’agence pourra le proposer à l’entreprise.
Les avantages pour les intérimaires sont nombreux, il y a notamment :
- Les avantages sociaux tels que la prime de précarité, le compte épargne temps, et les congés payés majorés de 10%,
- Moins de routine : changement fréquent de missions et d’entreprises,
- L’autonomie et la flexibilité,
- L’accès à des installations collectives,
- Accéder potentiellement à un CDI…
Le montant du salaire de l’intérimaire doit être au moins égal à celui qu’aurait perçu un autre salarié de l’entreprise pour un même poste et avec les mêmes qualifications après la période d’essai.
Les travailleurs intérimaires ont la possibilité de travailler pour une période déterminée et peuvent parfois choisir leurs propres horaires de travail.
En France, le travail temporaire est encadré par la loi. Les agences doivent respecter certaines règles (durée maximale des missions, salaires minimums, protection sociale…) Les intérimaires bénéficient également de la même protection que les autres salariés en termes de santé et de sécurité au travail.
Si vous êtes résidents en Ile-de-France et à la recherche d’un emploi temporaire, n’hésitez pas à venir faire un tour dans notre agence située rue Saint Maur à Paris !